FoireTruffes Website header image

Foire aux Truffes

46600 Cuzance

Samedi 9 Décembre 2017

Nettoyage de la truffe fraiche

Au début du siècle dernier, la truffe était épluchée comme une pomme de terre. Aujourd'hui, il n'en est plus question! Les laver correctement, les brosser sous un filet d'eau froide pour bien retirer toute la terre, ensuite bien les rincer, les secher, avant de les utiliser.

Conseils de conservation de la truffe fraîche

Au Réfrigérateur,pour une conservation de quelques jours

  1. Envelopper les truffes sans les brosser, dans plusiers feuilles de papier absorbant et les mettre dans un récipient bien hermétique pour éviter que ne se propage la parfum de la truffe dans le réfrigérateur. La durée de conservation dépend de la maturité des truffes, 5 jours environ.
  2. Les truffes doivent être lavées et brossées délicatement puis sechées avec un torchon ou du papier absorbant. Les mettre dans un bocal et les recouvrir avec une huile d'olive neutre. Bien fermer le bocal et le placer au réfrigérateur. Elles se conservrnt plusiers jours, jusqu'à une semaine en fonction de leur degré de maturité. L'huile sera excellente pour préparer les vinaigrettes, ou vaporiser sur le salades composées.

 

Au congélateur,pour un conservation de plusiers mois

Laver et brosser délicatement le truffes, les sécher parfaitement au papier absorbant et les placer dans un pot. Fermer hermétiquement avant de congeler. Prélever individuellement les truffes au fur et à mesure de vos besoins.  Pour un meilleur résultat, les utiliser à peine dégelées, encore dures, pour les trancher comme pour les cuire. Au congélateur, dans un bocal, la truffe se conserve bien jusqu'à 12 mois.

 

Conserve classique ou stérilisation familiale,pour une conservation de plusiers années

Bien laver et brosser les truffes, les placer dans des verrines prévues pour la stérilisation, avec un peu de sel, du poivre, un filet de Cognac, du vin blanc ou du madère. Fait stérilser à l'autocuiseur au dessus de 100°C, au minimum 2h à 2h30. Ce procédé permet de garder les truffes au moins 3 ans. La stérilisation peut égalemant être réalisée dans un bocal avec de la graisse de canard ou d'oie.